Si vous êtes un adepte des galettes en tout genre et un passionné de cuisine nippone alors les Okonomiyaki devraient vraiment vous plaire. Ils sont le reflet de cette cuisine très particulière aux japonais avec un peu d’influence de l’Occident. En effet, la nourriture japonaise est réputéepour être très traditionnel et n’inclure que très rarement des produits plus consommées en Europe ou aux Etats-Unis. Cependant nous allons voir, au fur et à mesure, qu’elle se laisse parfois influencer par l’Occident (bon une influence légère mais tout de même!). Alors suivez-nous dans la découverte des Okonomiyaki.
Okonomiyaki : l’histoire de ce plat
L’origine de cette recette est incertaine. Pour certains, elles serait apparue au cours du XVIième siècle au sein d’une communauté religieuse boudhiste qui mangeait ce que l’on appelle des funoyaki . Il s’agissait de galettes de blés et elles étaient consommées lors des rites religieux. Pour d’autres, la véritale origine des Okonomiyaki, vient du début du Xxième siècle. Cela constituait un galette agrémentée de viande et de chou avec de la sauce Worcestershire et cela était vendu comme un snack surtout aux écoliers. Son aspect très nourrissant pour peu de coûts était très utile aux Japonais au sortir de la 2nd Guerre Mondiale.
Okonomiyaki : qu’est-ce que ce mot signifie?
Ce mot signifie littéralement « comme il vous plaira » ! Le ton est donné : place à votre créativité et faite griller le tout. D’une façon plus précise : « Okonimi » veut dire ce que vous voudrez, ce qu’il vous plaira et « Iyaki » est traduit par grillé. D’autres indiquent que cela signifie : « ce que vous aimez le plus ! » ! Rien que ça !
Bon, cela veut dire que l’on peut prendre des ingrédients assez variés et qu’on le grille par la suite ? Pas vraiment ! Il y a tout de même quelques ingrédients incontournables qui rendent l’Okonomiyaki unique.
Okonomiyaki : mais c’est quoi concrètement ?
Pour faire simple, l’Okonomiyaki c’est une galette (de blé, de chou) garnie et cuite sur une plaque. On y mettra une sauce. C’est une sorte d’omelette japonaise.
Son grand avantage est que l’on peut la garnir avec tout ce qui nous plaît. Il n’y a pas vraiment de règles à ce niveau là à par garder une certain forme dans la cuisson.
Les ingrédients de l’Okonomiyaki
Le chou
Il s’agit de l’ingrédient star de cette recette. Vous pouvez choisir soit du chou chinois soit du chou blanc.
Le chou chinois
Il s’agit d’un chou provenant de Chine mais il pousse très bien en Europe. Il est assez facile à cuire et à cuisiner. Il possède de bonnes qualités nutritionnels.
Le chou blanc et le chou rouge
Le chou blanc convient aussi pour les Okonomiyaki mais il sera un peu plus difficile à cuisiner. Il faut bien le blanchir avec de le cuisiner.
Le chou rouge est aussi une bonne alternative mais il faudra aussi être vigilant à bien le cuire.
Vous le trouverez surtout en hiver en grandes surfaces.
La farine
C’est l’ingrédient clé d’un bon Okonomiyaki ! Initialement, elle se compose de farine de blé (non blanchie) et de farine de soja. Certains fabricants y ajoutent des agents de textures.
D’autres mélanges tout prêt, rajoutent de la farine d’igname (un tubercule proche du manioc très riche en amidon) ou encore de la farine de crustacés.
Vous pouvez aussi la faire vous même en mélangeant de la farine de blé, des flocons de pommes de terre, du dashi et de la levure.
Les bonites
Il s’agit d’un poisson qui ressemble un peu au thon. C’est un poisson qui est facile à cuisiner. Il est consommé couramment au Japon. Souvent, il est appelé « katsuobushi » : il s’agit de pétales de poissons séchées . On peut aussi le découper en cube et le faire sauté dans un wok.
Les sauces okonomiyaki
Vous trouverez de très nombreuses sauces dans le commerce ou alors des recettes afin de les réaliser vous mêmes. Vous pouvez partir sur des sauces salées ou sucrées.
La sauce classique se compose de ketchup, de sauce Worcestershire, de sauce d’huître et du miel. Vous pouvez remplacer la sauce d’huitre par du sirop d’érable. Le but étant d’apporter un petit goût fumé à la sauce.
Recettes de la sauce
- Voyez ma recette maison de sauce okonomiyaki,
- une version végan de cette sauce,
- ainsi que la recette de la sauce tonkatsu qui convient également.
Les recettes et variantes régionales de l’Okonomiyaki
Il existe de nombreuses variantes en fonction de la région du Japon dans laquelle l’okonomiyaki est réalisé. Nous vous avons fait une sélection des variantes les plus connus.
Osaka ou Kansaï (voir ma recette)
Contrairement à d’autres versions, dans la version d’Osaka, ou Kansaï, tous les ingrédients, tels que le chou, la farine, l’eau, les œufs et les garnitures, sont mélangés ensemble pour former une pâte épaisse avant d’être cuits sur une plaque chauffante. Cela donne une texture plus homogène et une saveur équilibrée.
Hiroshima (voir ma recette)
Cette variante est différente de celle d’Osaka car on y ajoute des nouilles Ramen ou encore Somen qui sont de façon légère grillées au fond de la galette
Monjayaki (voir ma recette)
Spécialité Japonaise de la région de Kanto et plus particulièrement de Tokyo, le monjayaki est une sorte de galette salée relativement semblable au délicieux okonomiyaki mais en version plus liquide.
Negiyaki (voir ma recette)
Cette variante change un peu du chou. Elle est la plus légère car elle est faite à base d’oignons verts et la sauce est assez légère et citronnée.
Modan-yaki (voir ma recette)
Cette recette est particulière tant par la cuisson que par les ingrédients. Il faut mélanger le chou râpé à la pâte avant de la cuire. Il ne faut pas mélanger les garniture avec le pâte de l’Okonomiyaki.
Okonomiyaki vegan (recette)
Cette dernière recette, très moderne, sera parfaite pour ceux qui veulent s’assurer qu’aucun produit d’origine animale ne sois présent.
Comment accompagner son Okonomiyaki ?
Vous pouvez manger votre okonomiyaki avec des légumes, une salade d’algue ou une soupe miso.
Vous pouvez aussi faire une salade de type laitue ou des légumes à la vapeur pour contrebalancer le fort apport calorique de l’Okonomiyaki.
Pour la boisson, un petit verre de saké ou un bière japonaise accompagneront bien votre plat. Le tout avec modération. Nous vous rassurons, de l’eau fera aussi bien l’affaire.
Okonomiyaki et la santé ?
Alors soyons clair ! Si vous optez pour une option assez grasse et avec des sauces chargés en sucre et sel, ce ne sera pas le repas le plus léger. Surtout si vous l’accompagnez de nouilles aux blés. Ce plat est riche de par sa garniture.
La sauce est aussi très sucré. Il ne faut pas hésiter à essayer de l’alléger en faisant, par exemple, sa propre sauce tomate et en prenant des sauces allégés en sel et en matière grasse.
Concernant les calories, une galette peut facilement monter à 400-500 calories.
Nous pensons que c’est un bon plat si vous faites du sport. Il ne faut pas le consommer tous les jours.
Nous espérons que maintenant l’Okonomiyaki n’a plus de secrets pour vous. Après cette présensation théorique, place à la pratique !
C’est une sacré recette, cet okonomiyaki ! Il est personnalisable à souhait et en plus c’est un spectacle à voir!Ce frétille, crépite ! Sa liberté de recette en fait quelque chose de facile à réaliser et qui plaira à tous le monde. Alors c’est parti, prenez vos plus belles poêles et laissez le monde nippon envahir votre cuisine.