Gyozas : notre guide complet

Les petites bouchées de raviolis sont vraiment un mets apprécié dans les pays nippons. Elles sont rapides à préparer et elles peuvent être fourrées de nombreux ingrédients ce qui en fait un plat plutôt sain comparé à d’autres plats au Japon. La nourriture est quelque chose de très important. Vous saviez que depuis 2013, la cuisine japonaise est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous allons vous faire découvrir le gyoza sous tous ses angles grâce à notre guide, ils n’auront plus aucun secret pour vous

La nourriture au Japon : généralités!

Avant la 2nde Guerre Mondiale

La nourriture était essentiellement composée de riz, d’algues, de condiments, de poisson et de nouilles. Cela constitue encore la base de la cuisine traditionnelle japonaise. La cuisine japonaise est une cuisine dans laquelle l’harmonie des goûts est très importante. Un terme pour définir cette parfaite alliance de toutes les saveurs est l’Umami. 

Après la 2nde Guerre Mondiale

Suite à la 2nd Guerre Mondiale, la nourriture japonaise a commencé à intégrer des ingrédients comme le lait, le fromage, le blé et la consommation de produits industriels consommé outre manche.  La faim était très présente et ces aliments étaient parfaitement nourrissants d’ou cette appropriation culturelle.

Les types de gyozas

Gyozas à la viande

Ce sont les plus répandus et plus particulièrement ceux au poulet, du porc et au bœuf. Ils sont très nourrissants et ils permettent de donner un goût prononcé aux gyozas. Il faut choisir ses bouts de viande un peu gras afin d’apporter du moelleux au gyozas sinon ils risquent d’être un peu secs.

Gyozas au poisson

Il est possible d’y mettre  du thon, des crevettes, du saumon. Les poissons doivent pouvoir être fait dans le cadre d’une pâte afin de pouvoir farcir facilement les gyozas. Cela amènera un peu de fraîcheur et les poissons se marient très bien avec la sauce pour gyozas. Nous vous donnons d’ailleurs la recette des gyozas aux crevettes.

Gyoza végétarien

Avec le développement de la tendance autour du végétarisme, il est tout à fait normal que cela se décline pour les gyozas. Rien de plus facile pour les gyozas que de les farcir de toutes sortes de légumes. On évitera les légumes fibreux et on privilégiera les carottes, les pommes de terres, les tomates, le chou entre autres. Vous pourrez aussi y ajouter des épices afin de relever le goût.

Comment déguster les gyozas ?

A la vapeur

Si vous avez un autocuiseur vapeur ou un simple panier en inox à poser sur votre casserole pleine d’eau, vous pouvez les cuire à la vapeur. Cela leur donnera une texture très moelleuse. 

A la poêle

C’est la façon la plus classique de les consommer. La méthode consiste à saisir un côté puis à terminer la cuisson à l’étouffé. Nous vous conseillons d’utiliser soit une poêle anti-adhésive ou alors une poêle en inox mais mettez bien de l’huile afin qu’il n’accroche pas. 

Attention votre pâte doit être très fine! Sinon cela risque d’être désagréable à manger!

Quels sont les  accompagnements pour les gyozas ?

Des légumes ou un bouillon miso ?

Vous pouvez accompagner vos gyozas avec une poêlée de légumes façon wok, ou encore une salade d’algues Wakamé. Il est aussi possible d’opter pour une soupe miso.

Si vous préférez un accompagnement froid alors vous pouvez opter pour une salade de kimchi ou tout autres légumes frais (tomates, concombre ou encore laitue). 

Du riz et des nouilles : un classique !

Vous pourrez aussi choisir un accompagnement avec du riz et des nouilles. Nous vous conseillons de manger du riz vinaigré et cuit à la vapeur ou alors d’opter pour des nouilles japonaises (Ramen, Udon ou Soba). 

Vous pourrez cuisiner les nouilles façon Yakisoba : elles seront sautées avec des légumes et de l’œuf avec une sauce à base de soja. 

Vous trouverez de nombreuses recettes afin d’assaisonner vos nouilles.

Quels choux pour les  gyozas ?

Le chou blanc

Il s’agit d’un chou que nous retrouvons sur nos étals tout au long de l’année. Il est riche en goût mais il faut veiller à bien le cuire. Parfois, il peut être très fibreux ce qui n’est pas pratique pour créer la farce à gyoza.

Nous vous conseillons de bien le faire blanchir afin de l’attendrir au maximum.

Le chou chinois

Ce chou est très adapté aux gyozas. Il n’est pas fibreux, se cuit vite et a des feuilles assez fines facile à hacher. Vous serez vigilant en l’achetant qu’il ne soit pas plein de pucerons car ils sont un peu moins rustiques que le chou blanc.

Quelles sont les sauces pour les gyozas ?

Les sauces classiques 

La sauce soja que vous trouverez dans les magasins asiatiques sera parfaite afin d’y tremper vos gyozas. 

Il existe une grande variété de sauces soja au Japon.  Voici quelques idées : 

  • SHIRO SHOYU : il s’agit d’une sauce soja de couleur blanche 
  • USUKUCHI SHOYU : C’est une sauce soja beaucoup plus salée que la sauce soja classique. 
  • KOIKUCHI SHOYU : Il s’agit d’une sauce un peu tout terrain qui va accompagner tous vos plats. Elle contient du soja et du blé. 
  • TAMARI SHOYU : Cette sauce est typiquement japonaise. Elle possède une texture épaisse. 
  • SAISHIKIOMI SHOYU : il s’agit d’une sauce soja très sucrée qui va parfaitement avec des plats fait à la friture comme les tempuras.

Les sauces originales

Il sera possible de créer vos sauces ou de vous inspirer des cuisines d’autres continents. Par exemple, vous pouvez faire une sauce sucrée/salée à base de mangue ou alors une sauce au curry. 

Vous pourrez aussi y intégrer des saveurs occidentales comme pourquoi pas une sauce au roquefort. Gardez juste à l’esprit que la nourriture japonaise c’est la recherche de l’équilibre parfait des saveurs.

Quelles farines pour les gyozas ? 

La farine de blé

On prend de la farine type T55. Il s’agit de la farine qui est usuellement utilisée pour les gyozas. On peut aussi sélectionner des farines anciennes. L’important est d’avoir une pâte fine pour que vos gyozas soient réussis. 

La farine de riz

Si jamais vous ne supportez pas le gluten, il est possible de faire des gyozas à la farine de riz. Vous pourrez opter soit pour une farine de riz gluant ou une farine de riz classique. L’avantage est que vous aurez la possibilité de les faire à la vapeur. 

La farine de riz est un peu plus difficile à cuisiner.

Dans quels endroits acheter de la  pâte à gyoza ?

Dans les magasins asiatiques

Si vous habitez dans une grande ville, vous trouverez très certainement une épicerie asiatique dans laquelle vous trouverez de la pâte à gyozas prête à l’emploi.  

Vous la trouverez fraîche ou surgelé. Idéalement, regardez la provenance et privilégiez ceux qui viennent du Japon. 

Sur Internet

Il existe beaucoup de shop en ligne dédiés à la nourriture asiatique. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez commander la pâte à gyozas dans un shop de confiance. En effet, parfois, il peut y avoir des ingrédients nocifs pour votre santé. 

N’hésitez pas à consulter les avis des sites marchands sur lesquels vous souhaitez commander. Si un produit vous intéresse, recherchez sa provenance.

Combien de gyoza par personne ?

Tout va dépendre de la taille de vos gyozas. En moyenne, un gyoza mesure 8 cm de diamètre. Il faut compter 10 gyozas par personne en tenant compte des accompagnements. 

Si vos gyozas sont plus gros alors vous compterez environ 5 gyozas. 

Les gyozas sont assez nourrissants. Si vous en avez fait un peu trop, n’hésitez pas à les congeler

Comment cuire les gyozas surgelés ?

Il n’est pas nécessaire de les décongeler avant la cuisson. Au contraire, le froid altérant la matière vous risqueriez de percer vos gyozas.

A la vapeur

Si vous avez opté pour des gyozas surgelés et qu’ils sont faits avec de la fécule de blé alors il est tout à fait possible de les cuire à la vapeur. La texture sera un peu gluante et rappellera les petites bouchées aux crevettes chinoises appelées Ha Kao.

A la poêle

C’est la façon traditionnelle pour cuire vos gyozas. Vous devez faire chauffer de l’huile puis y déposer vos gyozas. Laissez les saisir un petit peu et versez de l’eau puis couvrez le tout. Vous pouvez laisser environ 2-3 minutes à feu vif. La partie du dessous sera croustillante et la partie du dessous sera moelleuse car elle aura cuit à la vapeur.

Comment réchauffer les gyozas ?

A la poêle

Si vous avez déjà préparé vos gyozas et que vous souhaitez les faire un soir de semaine ou vous êtes pressé avec une salade c’est tout à fait possible.

Vous pouvez les faire réchauffer dans une poêle huilée très rapidement et en les couvrant. 

Attention à ne pas mettre le feu trop fort sinon il risque de cramer.

Au four 

Vous pouvez aussi les faire réchauffer au four. Il ne sera pas nécessaire d’y ajouter de la matière grasse. Après avoir préchauffé 5 minutes votre four à 200, vous pourrez les laisser à 180 degrés pendant 5 -10 minutes.

Surveiller bien la cuisson car le four peut les dessécher un peu. Vous pouvez légèrement les humidifier avant de les chauffer.

Comment plier les gyozas ? 

A la main

Le pliage des gyozas est important car il donne une forme si particulière aux gyozas. Il existe beaucoup de tutoriels pour apprendre à les plier. Un beau pliage sera réussi si votre pâte est bien ronde et si vous n’avez pas mis trop de farce dedans.

L’idée c’est d’avoir votre rond de pâte dans une main et ensuite venir ramener les deux côté de la feuille de gyoza puis de réaliser des petites vagues afin de bien le fermer. 

Il existe aussi plusieurs techniques de pliages mais le mieux est de regarder comment les effectuer et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Avec une machine à raviolis

Si vous ne souhaitez pas avoir à un le pliage traditionnel, vous pouvez vous orienter vers des machines qui plieront vos gyozas. Vous en trouverez en ligne pour un tarif entre 15 et 40 euros. Essayez de les prendre en inox. Nous vous conseillons d’éviter de les acheter en plastique. 

Vous gagnerez du temps si vous souhaitez faire des grandes quantités en vue des congelés. 

Quelles boissons avec vos  gyozas ?

Les boissons sans alcool

Il n’y a pas de boissons types pour accompagner les gyozas. Cependant, si vous ne consommez pas d’alcool et que vous souhaitez rester sur un thème japonais alors nous pouvons vous conseiller plusieurs types de boissons. 

Tout d’abord les thés verts japonais chaud ou froid pourront apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à vos gyozas. Nous vous conseillons le thé vert aux riz appelé Genmaicha ou encore le thé vert Hojicha qui dont le fumé viendra apporter encore plus de saveur à votre plat. 

Si vous souhaitez des goûts plus neutres alors vous pourrez vous orienter vers le classique Sencha, Gyokuro ou le Shincha. Les goûts sont doux et il apporte ce qu’il faut avec un côté un peu iodé et marin. 

Si vous préférez des boissons pétillantes et sucrées, alors vous trouverez de très nombreux soda japonais sur Internet. Par exemple, le Qyuzu au goût Yuzu ou de la limonade Ramune parfumé au citron. 

Attention aux sodas, ils sont souvent très sucrés et cela prend le pas sur le goût de vos plats.

Les boissons avec alcool

Un classique reste la bière japonaise, qui bien fraîche, accompagnera vos gyozas. Les bières les plus connues sont  : l’Asahi, la plus connue de toutes les bières japonaises. N’hésitez pas à les commander en ligne car le Japon possède de nombreuses brasseries. Généralement, les bières japonaises sont très légères de type blonde Lager. 

Vous avez aussi toutes les liqueurs comme celle de prune ou encore le whisky japonais.

Le Shochu est un classique : il s’agit d’une liqueur qui se boit soit sur des glaçons ou alors un peu chaud. On peut l’allonger avec du soda, du thé et de l’eau.

Nous espérons que maintenant les gyozas n’auront plus aucun secret pour vous.C’est un plat assez facile à préparer et qui s’intègre facilement dans tous les types de régimes alimentaires. Vous pourrez vous rapprocher de la tradition nippone sans avoir à acheter des dizaines d’ingrédients différents et y passer des heures. Si vous souhaitez connaître des recettes variées afin de les préparer, vous pouvez visiter notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.