Gyozas : nos 2 meilleurs sauces et leur recette!

Petite histoire du Gyoza

Le gyoza est un petit ravioli fourré avec de la viande hachée, des légumes et un assaisonnement.Il est apparu assez récemment dans l’histoire du Japon. C’est à la suite de la seconde guerre mondiale et sous l’influence de la Chine, que le gyoza est entré dans la cuisine nipponne. 

De quoi se compose le gyoza? 

Nous vous avons donné sur notre blog, quelques recettes pour tous les goûts de gyoza. En effet, ce dernier peut être farci avec tout ce que l’on souhaite. La tradition veut que le gyoza soit fourré avec des légumes et de la viande de porc hachée mais si vous souhaitez y mettre du poulet, du bœuf ou même que des légumes c’est tout à fait possible. 

Le secret du gyoza réside dans sa pâte. Elle doit être composée de farine de blé et d’eau. Certains magasins vendent des mélanges tout prêts dans lesquels ils vont rajouter des exhausteurs de goût et autres agents texturants. Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte de A à Z, alors pourquoi pas? Mais nous vous conseillons de réaliser la pâte vous même 

Deux recettes de sauces 

Un gyoza sans sauce, ce n’est pas vraiment un gyoza. Afin d’en savourer pleinement la saveur, il faut le tremper dans une sauce qui en révélera quelque peu le goût. 

La sauce soja sésame 

C’est un classique pour accompagner vos gyozas avec quatre ingrédients seulement !

Pour les quantités, elles varient en fonction du nombre de gyozas que vous allez manger. Nous vous conseillons d’équilibrer les portions pour chacun des ingrédients de la sauce. 

Gyozas : nos 2 meilleurs sauces!

Plat : Hors catégorie
Portionsportions
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuissonminutes
Calories

100

kcal

Ingrédients

  • La sauce soja  : La sauce soja ordinaire (éviter la sauce soja claire ou foncée) convient le mieux. Son intensité et sa saveur sont bien équilibrées. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas une sauce ordinaire mais un peu plus corsée cela ira aussi. Si vous ne consommez pas de gluten, la sauce Tamari conviendra parfaitement. 

  • Le vinaigre de vin de riz :  Si vous souhaitez avoir une saveur traditionnelle, utilisez le vinaigre de riz pour votre sauce. Elle est très riche en goût. Il sera aussi possible de le remplacer par du vinaigre de cidre, de vin rouge ou de vin blanc. Si votre vinaigre est trop acide, vous pouvez y mettre un peu de sucre afin de l’adoucir un peu. 

  • l’huile de sésame  : Elle est primordiale afin d’apporter de la saveur et de la douceur à votre sauce.  Il vous faudra choisir une huile de qualité. Certaines huiles bas de gamme possèdent moins de saveur. 

  • La poudre de piment – Il est possible d’utiliser n’importe quels types de poudre de piment. Vous pouvez aussi prendre  des flocons de piment rouge, de la pâte de piment, ou de l’huile de piment. Si vous en trouvez, vous pouvez mettre du “shichimi togarashi (7 épices japonaises)”  assez incroyable par son bouquet de saveurs. Les tranches de piment frais peuvent être ajoutées dans votre sauce mais attention à ce que le dosage soit correct afin d’éviter que cela soit trop piquant.

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients, verser la dans un bol et laissez la reposez à température ambiante avant de la servir avec vos gyozas.

Une sauce sucré/salé à la mangue

Le sucré/salé est un incontournable de la cuisine asiatique et japonaise. Voici donc une variante à la mangue.

Les ingrédients

  • 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de vinaigre de riz
  • 1 ½ cuillère à café de sucre
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sambal oelek
  • ¼ cuillère à café de cumin moulu
  • 1 morceau de gingembre frais d’environ ½ pouce (1 cm) de long, pelé et tranché
  • ¾ tasse (105 g) de cubes de mangue ( fraîche ou surg½ tasse (125 ml) d’eau
  • elée)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame noir torréfiées

La préparation :

Dans une petite casserole, il faut porter à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre, le sambal, le cumin et le gingembre. Ensuite, vous pouvez retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes. 

Vous passez au filtre la sauce.

Vous passerez au mixer la mangue avec la sauce que vous avez  préparé précédemment.

 Il faut remuer la mangue et la sauce jusqu’à obtenir une sauce lisse.

Assaisonnez avec du sel. 

Verser dans un bol et ajouter les graines de sésame. 

C’est prêt!

Maintenant rendez-vous sur notre blog pour les recettes de gyozas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.