Salade japonaise: 6 idées traditionnelles!

Les salades et les plats à base de légumes constituent un élément important de la cuisine japonaise, qui est considérée comme l’une des plus saines au monde. En raison de la culture bouddhiste du Japon, la consommation de viande a été interdite pendant de nombreux siècles, et le shojin ryori, les repas végétariens traditionnels servis dans les temples bouddhistes, a eu une profonde influence sur la cuisine de l’époque. Cette influence est encore perceptible dans la cuisine japonaise moderne, car les légumes jouent un rôle important tant dans la cuisine familiale que dans les restaurants.

Au Japon, un repas équilibré est défini comme “ichi ju san sai”, ce qui se traduit par “une soupe et trois accompagnements” – soupe de miso et trois accompagnements de légumes – servis avec du riz et une protéine dominante comme le poisson.

La notion de “shun”, qui consiste à utiliser les aliments lorsqu’ils sont de saison et donc les plus frais et les plus savoureux, est au cœur de la cuisine japonaise. Le climat variable du Japon, avec ses quatre saisons distinctes, permet d’utiliser une grande variété de légumes de saison dans un large éventail de salades et de plats d’accompagnement délectables – voici un échantillon des plus populaires.

Salade de pommes de terre japonaise

La salade de pommes de terre est une salade japonaise typique qui est populaire dans les izakayas (brasseries) mais qui peut aussi être préparée à la maison. Bien qu’il existe plusieurs variantes et ingrédients pouvant être ajoutés à la salade, elle est souvent composée de pommes de terre en demi-purée, de carottes et de concombres en tranches, d’œufs durs et parfois de jambon.

La mayonnaise japonaise et le vinaigre de riz sont utilisés pour assaisonner la salade. Dans les boîtes à lunch bento, elle est fréquemment servie comme plat d’accompagnement. La salade de pommes de terre japonaise peut être servie chaude ou froide, mais elle doit toujours être crémeuse et croustillante.

Salade d’avocat, crevettes et brocolis

Cette salade très prisée se trouve dans presque toutes les épiceries des grands magasins japonais. Elle est également très simple à préparer à la maison ! Cette salade japonaise à l’avocat et aux crevettes est faite de texture et de mordant, avec du concombre croquant, des œufs à la coque, de l’avocat, du brocoli et de succulents morceaux de crevettes, le tout mélangé dans une sauce crémeuse.

Salade d’algues

La salade d’algues a une saveur distincte et délicieuse, elle est moelleuse, tendre et salée. Cette recette est très simple ! Il suffit de combiner la sauce soja, l’huile de sésame, le poivre rouge et les algues pré-trempées dans un bol. Servez cette salade fraîche avec des graines de sésame sur le dessus. Pendant les longues soirées d’été, c’est un apéritif fantastique.

Salade de concombre japonaise

Cette salade poivrée est composée de concombres croquants et ne manquera pas d’impressionner. Elle est légère, rafraîchissante et extrêmement nutritive. Si vous recherchez un en-cas piquant qui ne vous fera pas grossir, cette salade est faite pour vous. Ne laissez pas ce plat sans surveillance: préparez-le juste avant de le servir. Personne n’aime manger des concombres flétris.

Salade hotate (daikon)

La hotate est une salade japonaise très ancienne. Le daikon, les noix de Saint-Jacques, le saké, la sauce soja, la mayonnaise, le jus de citron, le sel, le poivre et la ciboulette sont couramment utilisés dans cette salade. Le daikon est coupé en lamelles, salé, mariné, puis égoutté.

Les noix de Saint-Jacques sont chauffées à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, puis réduites en petits morceaux après avoir été arrosées de saké. Les noix de Saint-Jacques, la sauce soja, la mayonnaise, le jus de citron et la ciboulette sont mélangés avec le daikon, la sauce soja, la mayonnaise, le jus de citron et la ciboulette avant d’être poivrés et servis.

Salade de chou japonaise

La salade de chou japonaise est un plat d’accompagnement très populaire dans la cuisine japonaise. Elle est assez facile à préparer et a un goût incroyablement rafraîchissant et détoxifiant. Il existe de nombreux types de salades de chou japonaises, mais la plupart d’entre elles contiennent de la sauce soja et du jus de citron. Selon le goût de chacun, on peut également utiliser du vinaigre de riz et des flocons de bonite (katsuobushi) à la place du citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.