Recette de la sauce Sukiyaki

Cette sauce sukiyaki a de nombreuses utilisations. Vous pourrez l’utiliser comme sauce pour faire cuire en bouillon ou griller toute combinaison de viandes, fruits de mer et légumes. Il peut également être mis sur des légumes cuits ou à cuire pour plus de saveur.

La sauce Sukiyaki ne se prépare qu’avec quatre ingrédients. Si vous utilisez la sauce comme bouillon, c’est-à-dire pour y faire une sorte de fondue pour cuire votre viande et vos légumes, il vous suffira de préparer cette sauce et d’y ajouter du bouillon de bœuf idéalement, ou tout autre bouillon pour la cuisson.

Recette de la sauce Sukiyaki

Plat : Hors catégorie
Portions

1

portions
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

10

minutes
Calories

100

kcal

Ingrédients

  • 50 cl de saké ( C’est une liqueur japonaise que l’on trouve dans n’importe quelle grande surface ou, si vous en voulez de qualité supérieure, vous pouvez en commander sur des sites spécialisés. Il ajoute du piquant et son goût si particulier à la sauce.)

  • 110 cl de mirin ( C’est le vin de riz japonais. Cela crée un peu d’acidité dans la préparation et vient équilibrer la sauce soja. Il est trouvable plus difficilement en grande surface, il vous faudra donc le commander sur internet, mais ne vous en faites pas, nous verrons juste après par quoi vous pourrez le remplacer)

  • 2 cuillères à soupe de cassonade (pour la douceur et le petit goût caramélisé)

  • 110 cl de sauce soja ( Elle sert de base salée et umami pour cette sauce. Ce goût si particulier et très japonais vous ravira et donne tout son sens à ce plat)

Instructions

  • Tout d’abord, mélangez les ingrédients dans une casserole.
  • Puis portez-les à ébullition. Remuez énergiquement pour vous assurer que tout le sucre soit correctement dissous
  • Finalement, transférez la sauce dans un bol ou un bocal
  • Utilisez-la immédiatement ou laissez-la refroidir (ce qui suppose de la conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Notes

  • L’idée ici, c’est que les ingrédients viennent chacun équilibrer les autres. Mais certains de ces aliments sont difficiles à trouver, voici par quoi vous pourrez les remplacer :
    Saké :Vous pouvez remplacer le saké par du xérès sec, du vin blanc sec ou augmenter la quantité de mirin. Si vous souhaitez avoir une sauce sans alcool, vous pouvez utiliser du vinaigre de riz non aromatisé.
    Mirin :Toutes les substitutions pour le saké fonctionneront également pour le mirin. Vous pouvez augmenter le saké, utiliser du vin blanc sec, du xérès sec ou du vinaigre de riz.
  • Cette recette n’est que pour la sauce Sukiyaki, qui est plus un condiment qu’un plat à proprement parler. Si vous voulez l’utiliser pour cuire votre nourriture au bouillon ou l’utiliser comme soupe, ajoutez 110 cl de sauce à 220 cl de bouillon de bœuf ou du bouillon que vous aurez choisi, de poulet ou de légumes et faites chauffer pour que vos aliments y cuisent, et y prennent le goût de votre sauce.

Convaincu par le Sukiyaki? Nous l’espérons en tout cas! Si vous souhaitez connaître d’autres recettes japonaises alors rendez-vous sur notre site Taberu.tv! Vous y trouverez de nombreuses informations sur la cuisine japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.