Le petit déjeuner japonais idéal pour votre corps

Prendre de bonnes habitudes alimentaires constitue le moyen le plus sûr de se maintenir toujours en bonne santé. Ce principe de la vie représente le fondement de l’art culinaire japonais. Ainsi, le petit déjeuner inspiré de cette culture constitue un choix idéal d’alimentation pour tous. Découvrez ici les petits déjeuners japonais à adopter pour demeurer en pleine forme.

Le petit déjeuner japonais, source de bien être

Pourtant assez méconnus du monde occidental, les petits déjeuners nippons font partie des repas les plus équilibrés au monde. Ils représentent en effet des menus complets pour une journée de travail fructueuse. Ce premier repas se compose d’un ensemble d’éléments nécessaires au corps humain.

Le petit déjeuner se base sur des ingrédients très particuliers. Ces derniers sont réputés pour leur richesse en éléments nutritifs. Ils forment également un ensemble très sain et bienfaisant pour la santé. Entre autres composants, on peut citer certains principaux comme le riz, le poisson, le soja et le natto. C’est autour de ces derniers que les menus sont alors élaborés.

Le riz, élément principal du petit déjeuner

Le riz représente sans doute le premier composant d’un petit déjeuner japonais. Encore appelé riz à sushi, il a la particularité d’être collant. Cet aspect favorise l’utilisation des baguettes. Il contient très peu de lipides et donc ne fait pas grossir malgré son pouvoir rassasiant. Cet aliment constitue une source de fibres important dans le processus de digestion. De même, il regorge de vitamines et aide à l’absorption des nutriments. Pour sa consommation, nul besoin d’ingrédients supplémentaires. Toutefois, vous pouvez l’accompagner avec d’autres éléments comme les œufs crus, les algues nori ou le natto.

Le riz peut se consommer directement avec l’œuf cru. Toutefois, vous avez la liberté de choisir le mode de cuisson qui vous convient. On peut par exemple le pocher. Quant au natto, il s’agit d’un composant assez particulier fait de pâte de haricots de soja fermentés. En effet, au lieu de le mélanger avec du riz, vous pouvez le prendre tout seul. Il est très riche en fibres, en calcium, en lipides, en fer et bien d’autres éléments nutritifs.

Le natto, un défenseur de l’immunité

Même s’il est considéré comme optionnel dans le menu nippon, le natto fait partie intégrante des composants du petit déjeuner. Il n’est en effet pas anodin, car il apporte de multiples vertus pour le corps. Cette caractéristique se justifie essentiellement par le soja qui entre dans sa préparation.

Le soja dispose de propriétés importantes pour le renforcement du système immunitaire. Il aide à la réduction des risques de cancer surtout chez les femmes. De même, il représente un antidouleur puisqu’il permet de lutter contre le développement de douleur au niveau des nerfs sensitifs.

Lorsque vous prenez le natto dans votre petit déjeuner avec du riz, vous pouvez y ajouter du jaune d’œuf cru ou de petites sardines. Il faut noter aussi qu’il ne se prend pas qu’avec du riz. Vous pouvez le servir avec d e la feuille de nori, des légumes ou avec une soupe.

La soupe de miso

La soupe de miso est une soupe faite à base de plusieurs éléments. On y retrouve du bouillon de dashi, de la pâte dite miso et d’autres ingrédients comme du tofu et de légumes. Ces derniers varient suivant beaucoup de facteurs comme la période, la région et surtout les disponibilités. Sa préparation reste donc assez simple et il constitue une bonne source de vitamine et de breuvage digeste.

Grâce à sa composition, la soupe de miso apporte à l’organisme beaucoup de vitamines et d’acides aminés. Elle aide l’organisme dans la lutte contre le cancer. De plus, avec sa faible contenance calories, elle constitue un très bon repas pour les végétariens et les végétaliens.

Des œufs, du poisson ou du tofu pour les protéines

Les protéines constituent l’un des éléments qui font la richesse du menu matinal nippon. Elles sont apportées au travers des œufs, du poisson ou du tofu. Pour consommer le tofu, il faut le tremper dans une sauce, dans du bouillon ou encore simplement dans de petites cuvettes à picorer.

Pour la consommation des œufs et des poissons, plusieurs formules existent. Le choix dépend donc de vos préférences. Vous pouvez faire par exemple des omelettes avec les œufs ou les prendre grillés. Les japonais disposent d’ailleurs d’une recette spéciale de la forme grillée appelée tamagoyaki.

Pour le petit déjeuner, le poisson grillé appelé yakizakana constitue aussi une formule classique. Très souvent, le poisson se sert en entier. Cependant, vous pouvez le faire en morceau pour éviter les difficultés avec les baguettes.

Le thé vert pour accompagner votre repas

Pour accompagner le menu matinal, le thé vert représente la boisson la plus utilisée. Elle renferme un grand nombre de vertus et est donc très bienfaisante pour la santé. Elle contient par exemple des acides aminés et des composants très bons pour les reins.

De nature, le thé vert constitue une plante médicinale très puissante utilisée pour prévenir ou guérir certains maux. Ainsi, son utilisation permet de désintoxiquer le sang, de prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il stimule de même la brulure des graisses et améliore les performances sportives. Le thé vert représente donc l’idéal pour débuter votre journée de travail.

Quelques assaisonnements pour votre repas

Parmi les épices utilisées dans le petit déjeuné japonais, on peut citer le curry, le gingembre et le curcuma. Le curry, en plus de faciliter la digestion, aide le système immunitaire dans la lutte contre les signes de vieillissement. Le gingembre facilite aussi la digestion. De plus, il constitue un anti-inflammatoire et aide l’organisme à lutter contre la fatigue. Le curcuma quant à lui, participe à la purification de la lymphe du sang. Il a aussi de nombreuses vertus pour la peau et constitue un bon antioxydant.

Le petit déjeuner japonais veille à l’équilibre alimentaire par les multiples vertus qu’apportent les ingrédients qui entrent dans sa composition. De plus, il est très riche de par la multitude des épices utilisables. D’ailleurs, leur usage dépend surtout de vos préférences et de la saveur que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *