Notre recette de Yakitori au boeuf et au fromage : rapide et super bon!

Des petites bouchées, la présence d’un goût particulier et une façon de se nourrir unique : les yakitoris représentent bien la nourriture japonaise. Les brochettes yakitori sont très connues au Japon et se sont forgées une réputation internationale, véritable symbole de la cuisine nipponne. Leurs origines sont modestes. Des simples petits bout de poulets grillés et maintenant nous les connaissons de toutes les façons possibles. Nous allons vous donner la recette des yakitoris au bœuf et au fromage! Un régal! 

Yakitori : une courte définition

Yakitori signifie “oiseau grillé”. Alors non, vous n’allez pas manger des petits oiseaux sur une brochette. Cela fait plus allusion au fait que ce soit du poulet et la traduction n’est peut être pas la plus adaptée. 

L’essence du yakitori se fait par la sauce et la cuisson au grill. La brochette doit être assez petite également. Le but est toujours d’avoir ce goût Umami très spécifique à la nourriture japonaise. 

Il existe de très nombreuses variantes autour de ces brochettes : aux poissons, végétarienne, au bœuf ou encore au porc.  Avec l’ouverture sur le monde, le Japon a accueilli de nouveaux ingrédients comme le fromage dans ses plats. Ces brochettes sont déclinables de très nombreuses façons car ce qui compte est plus la façon de les cuire que l’ingrédient en lui-même. L’assaisonnement tient aussi une place importante. 

Pour la sauce et les accompagnements, ici aussi ils peuvent être très variés : du riz en passant par des Ramens ou des Udons ou alors des légumes grillés quant à la sauce on retrouvera toujours un goût sucré/salé très présent. N’oublions pas l’objectif de tout plat japonais : obtenir un juste équilibre entre tous les ingrédients. 

N’oublions pas le petit détail lié à la brochette en bambou qui est l’emblème de la brochette Yakitori. Elle est faite pour être facile à retourner et permettre aux aliments de bien cuire sur les deux faces. 

Notre recette de Yakitori au boeuf et au fromage : rapide et super bon!

Plat : Hors catégorie
Portions

1

portions
Temps de préparation

25

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Calories

150

kcal

Ingrédients

  • ½ tasse de sauce soja

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol ou colza)

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame

  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc

  • 2 oignons verts tranchés finement

  • 1 gousse d’ail hachée

  • ½ cuillère à café de gingembre moulu

  • Outils
  • Brochettes en bambou ou en métal

Instructions

  • Dans un bol en verre ou en plastique, fouetter ensemble la sauce soja, l’huile, le jus de citron, les graines de sésame, le sucre, les oignons verts, l’ail et le gingembre.
  • Enfiler la viande sur des brochettes. (Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les d’abord tremper 30 minutes.) Placez les brochettes dans un récipient en plastique ou en verre juste assez grand pour les contenir, et versez la marinade sur la viande, en les retournant pour bien les enrober. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures.
  • Préchauffer le gril à feu vif et positionner la grille à 5 pouces des braises.
  • Badigeonnez la grille d’huile et placez les brochettes sur le gril. Griller pendant 10 à 15 minutes, en retournant de temps en temps les brochettes pour assurer une cuisson uniforme.

Vous pourrez accompagner ces brochettes avec une salade ou alors des légumes grillés afin de l’alléger un peu. En boisson, un thé vert Sencha ou une bière japonaise pourra aussi sublimer vos brochettes. Si vous souhaitez connaître la recette de Yakitoris au poulet alors venez lire notre article ici. Taberu.tv est un blog spécialisé dans la gastronomie japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.